travaux-de-maison

travaux-de-maison

Faut-il oublier le fioul pour se chauffer ?

Le fioul a perdu, au fil des années, son attrait aux yeux des consommateurs, qui y voient une énergie coûteuse, fossile ­ par conséquent, non renouvelable ­, et qui exige de la place pour stocker le carburant. Toutefois, l'apparition des chaudières à condensation a changé la donne. Grâce à ces modèles performants, l'emploi de ce combustible est redevenu envisageable : une bonne nouvelle pour les propriétaires de grandes maisons situées dans les régions froides de l'Hexagone, pour qui le fioul reste un allié de poids.

chaudieres-a-fioul_5152439.jpg

La chaudière à condensation se prête bien à un fonctionnement au fioul. Elle consomme peu et ne nécessite qu'un entretien limité. Son principe est le même qu'avec une autre énergie. Le fioul, qui alimente automatiquement la chaudière, est brûlé pour produire la chaleur. Une partie de cette dernière est récupérée dans les fumées de combustion, avant leur évacuation, ce qui améliore le rendement de la chaudière de 15 à 20 %. L'avantage de ce système est de pouvoir produire chauffage et eau chaude sanitaire. Stocker le fioul reste un inconvénient. Néanmoins, plusieurs solutions existent.

chaudiere-sol-fioul-a-condensation-atlantic_5151733.jpg

 

On peut installer la cuve en intérieur, si celle-ci n'est pas trop volumineuse, mais il est également possible de l'implanter hors du logement, en l'enterrant dans le jardin, en la plaçant dans une fosse ou en la laissant hors sol. Si l'investissement dans une chaudière à condensation reste important (entre 5 000 et 10 000 ), il peut être compensé par un crédit d'impôt de 15 % pour un modèle à condensation et de 25 % dans le cadre d'un bouquet de travaux.




18/12/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour